Les Vins d’Alsace
AOC Alsace
L’AOC Alsace, datant de 1962, concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production. Elle comprend soit l’un des cépages d’Alsace, il sera la plupart du temps cité sur l’étiquette, soit un vin blanc d’assemblage comportant généralement la mention Edelzwicker ou Gentil.
L’appellation a été complétée par des dénominations géographiques, les « Communales » et les « Lieux-dits », que vous pouvez retrouver sur l’étiquette de la fameuse bouteille au long col, dénommée « flûte d’Alsace », protégée et obligatoire pour les vins tranquilles.
Sylvaner
Originaire d’Autriche et de maturité tardive, il donne un vin sec léger, frais et fruité qui présente des arômes d’agrumes associés à des arômes de fleurs blanches ou de végétaux à dominante d’herbe coupée.
Pour accompagner de la charcuterie, des huîtres…
Pinot Blanc
Il donne des vins d’une belle souplesse et fraîcheur, des arômes de fruits mûrs (pêche, poire, pomme…) et des touches florales. Il peut être vinifié avec de l’Auxerrois pour donner du Pinot, car celui-ci présente moins d’acidité.
En entrée, avec une quiche, une tourte…
Riesling
Cépage tardif, il offre des vins vifs et typés possédant une finesse aromatique aux parfums d’agrumes et aux notes florales et minérales. L’équilibre entre l’acidité, le fruité et la charpente font de lui le roi incontesté des vins d’Alsace.
Pour accompagner une poêlée de coquilles Saint-Jacques, des sushis, une choucroute…
Muscat
Raisin à petits grains, il offre un vin sec et fruité et bouqueté avec des arômes de fleurs de sureau et de bourgeon de cassis. Il donne aussi l’impression de croquer dans une grappe de raisin.
En apéritif, pour accompagner des asperges…
Pinot Gris
Raisin aux baies cuivrées, il donne des vins puissants et moelleux avec une complexité aromatique de sous-bois, parfois légèrement fumés.
volailles, viandes blanches ou poissons en sauce…
Gewurztraminer
Du mot allemand « Gewürz », qui signifie « épice », ce cépage unique en Alsace offre des vins expressifs, corsés et charpentés avec un bouquet d’une grande intensité et des arômes de fruits, de fleurs et d’épices.
Plats épicés, asiatiques, fromage fort ou foie gras pour un Gewurztraminer Vendanges Tardives.
Pinot Noir
Vinifié en rosé ou en rouge, il offre des arômes de fruits rouges ou encore des arômes légèrement boisés avec une évolution vers des arômes de poire cuite et de cerise noire quand il est élevé en fut de chêne.
Avec vos grillades, viandes rouges ou pour accompagner un bout de Roquefort…
Klevener de Heiligenstein
Cépage planté uniquement sur la commune de Heiligenstein et quelques-unes voisines, en réalité le Savagnin rose, il offre des vins à la croisée de l’acidité du Riesling, de la puissance aromatique d’un Gewurztraminer et de l’opulence d’un Pinot Gris.
Avec des gambas au curry, une tarte aux fruits…
Vendanges Tardives &
Sélection de Grains Nobles
Vins moelleux et liquoreux d’exception, les raisins ont atteint des niveaux de surmaturation très importants, lié au passerillage et à la pourriture noble (Botrytis Cinerea), et concentrent donc leurs éléments. Ils sont récoltés plusieurs semaines après le début officiel des vendanges.
L’Alsace réunit les conditions climatiques idéales à ce type de vin. En effet, les automnes aux brouillards matinaux et aux après-midis ensoleillées favorisent l’apparition de la pourriture noble. Mais toutes les années ne sont pas propices à la production de ces cuvées, ce qui les rend d’autant plus exceptionnelles.
Seuls les quatre cépages nobles sont autorisés (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Muscat).
AOC Crémant d’Alsace
Appellation d’origine contrôlée depuis 1976, ces vins effervescents, blancs ou rosés, sont élaborés exclusivement à base de Pinot blanc, d’Auxerrois, de Pinot noir, de Riesling, de Pinot gris ou de Chardonnay. Le Crémant d’Alsace est vinifié selon la méthode traditionnelle champenoise et se caractérise par une grande finesse et une folle élégance. Récolté plus tôt que les autres, ils préservent ainsi la fraîcheur et la jeunesse au travers d’arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
AOC Alsace Grand cru
Appellations reconnues dès 1974, il existe actuellement 51 lieux-dits classés et strictement délimités, situés sur les collines sous-vosgiennes.
Les Grands Crus se distinguent par des terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l’exposition forment un accord exceptionnel. Les Grands Crus sont issus des cépages nobles : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris ou le Muscat.